TV

Que les Arabes acceptent que Qods appartienne aux Juifs. (Expert saoudien)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La ville sainte de Qods. (Photo d'illustration)

Abdel Hamid Hakim, directeur du Centre de recherches sur le Moyen-Orient basé à Jeddah a prétendu que la ville sainte de Qods était juive et que c’était la réalité à laquelle devaient se résigner les Arabes.

Directeur du Centre de recherches sur le Moyen-Orient à Jeddah, Abdel Hamid Hakim. ©Youtube 

L’analyste saoudien, connu pour ses interviews controversées avec les médias israéliens, a récemment appelé les Arabes à accepter l’appartenance de Qods aux Juifs. S’agissant des derniers événements autour du statut de Qods, le directeur du Centre de recherches sur le Moyen-Orient a lancé : « La décision de Trump de reconnaître Qods comme capitale d’Israël était un choc positif dans le processus du dialogue de compromis arabo-israélien.

« Il faut savoir que Qods est la base religieuse des Juifs, et il a le même statut religieux pour les Juifs que la Mecque et Médine pour les musulmans », a dit Abdel Hamid Hakim, à la chaîne Al-Hurra.

Il a par ailleurs demandé aux Arabes de se débarrasser de l’héritage politique de Nassérisme (ex-président égyptien), d’un islam politique, qui ne prend en compte que les intérêts politiques, de l’animosité contre le judaïsme et le refus du droit historique des Juifs dans la région.

L’Arabie saoudite a ces derniers mois fait de nouvelles tentatives de normaliser avec le régime de Tel-Aviv ; les médias et les experts saoudiens sont dans ce contexte chargés de préparer l’opinion publique à cette question.

Dans le même cadre, le journal saoudien Ilaf a ces derniers mois fait des interviews avec le ministre israélien du Renseignement, Yisrael Katz et le ministre des Affaires militaires, Avigdor Liberman. La situation s’est tendue en Palestine, notamment en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, à la suite de la reconnaissance de Qods comme capitale d’Israël. La décision de Trump continue d’alimenter la colère palestinienne. De nombreuses manifestations ont été organisées suite à la décision de Donald Trump, début décembre, de reconnaître Jérusalem (Qods) comme capitale d’Israël et d’y installer leur ambassade.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV